Synopsis
Attendant ses convives pour son 30e anniversaire, JAD, immigré libanais à Paris depuis peu, lutte contre les démons de son passé seul dans sa chambre. Pour la première fois de sa vie, il commémore la disparition de sa mère, décédée le jour de son anniversaire, en dehors de son Liban natal...
Pitch
Attendant ses convives pour son 30e anniversaire, JAD lutte contre les démons de son passé seul dans sa chambre. Décédée le jour de son anniversaire, JAD commémore à la fois la disparition de sa mère et le jour de sa naissance, mais c’est la première fois qu’il n’est pas dans son Liban natal. Depuis qu’il est immigré à Paris, le fantôme de sa mère le hante plus que d'accoutumance. En rêve, il l’a poursuit sans relâche dans les rues de Paris, tenant un appareil photo, tentant de capturer une dernière fois l’expression de son visage, mais comme à chaque fois, ce moment lui échappe, et il se réveille, frustré, avec un sentiment de non aboutissement.
Aujourd’hui, entouré de ses meilleurs amis parisiens venus lui souhaiter un joyeux anniversaire, son appareil photo ne semble pas fonctionner correctement. Pour une fois, en ce jour particulier, sa caméra à décidé de lui montrer le réel. Son réel. Sur chaque cliché pris, JAD est seul. Prenant conscience de son isolement, de son mal du pays, de la nostalgie, il vit cet événement comme des images d'outre tombe. Pris de vertige, il voit sa mère, sortant de la cuisine et déposant un gâteau d’anniversaire à son double de 8 ans, posé entre ses amis dans son salon, avant de sortir de sa maison. JAD se met à poursuivre sa mère dans les rues de Paris avant de la rattraper et de la prendre en photo. Mais cette fois, il réussit à capturer un dernier sourire de sa mère, l’invitant à parfaire son deuil, et à partir de l’avant.